Disparition du RSI au 1er Janvier 2018

 In Uncategorized

Un article vient de paraître dans les échos des termes duquel il ressort que la mesure sera votée dans le cadre de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale à l’automne prochain.

Ensuite, il s’avère que le gouvernement ne souhaite pas aligner le barème des cotisations des indépendants sur celui des salariés du privé au risque de les augmenter de plus de 50 % puisqu’ils ne sont affiliés au RSI que pour l’assurance-maladie et disposent de leur caisse de retraite propre.

Cette mesure concernera donc essentiellement les artisans et commerçants qui bénéficieront d’un interlocuteur unique.

Le projet est d’absorbées les 13 caisses de RSI et de les répartir entre les différentes branches de la sécurité sociale. Elles pourraient ainsi se spécialiser dans le recouvrement URSSAF, la maladie ( CPAM) ou la retraite (CARSAT).

En faisant entrer tout le monde dans le même réseau, l’objectif est certainement d’offrir à terme une qualité de service et un suivi constants.

Toutes ces indications restent néanmoins à l’état de projet et il est nécessaire d’attendre l’automne et le vote de la loi de financement de la sécurité sociale pour en savoir un peu plus.

En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site des échos pour lire l’article paru aujourd’hui : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030399564978-independants-le-rsi-dissous-dans-six-mois-2096542.php#1b2sYAiHZgxEMJ1K.99

Recent Posts

Leave a Comment